Déménager Facile : Les étapes à suivre

Déménager Facile

N’attendez pas d’avoir la tête dans les cartons pour penser au bon fonctionnement de votre déménagement et à votre sérénité. Avez-vous bien effectué vos différentes formalités ? Découvrez dans cet article les étapes essentielles au bon déroulement de votre déménagement.

Prévenir les services publics 2 mois avant le jour J

Que vous soyez locataire ou propriétaire il est impératif que vous soyez toujours “en règle” aux yeux de l’administration. Pensez donc à rompre votre contrat de location (prenez en compte les délais de préavis), et tenez compte des services tels que:

  •  les impôts
  • le service d’immatriculation des véhicules
  • les caisses de santé, de retraite et d’allocation

Choisissez le déménageur idéal 6 semaines avant le jour J

Si vous souhaitez éviter de recourir au système D, pensez à anticiper plusieurs semaines à l’avance des devis de déménagement afin de choisir au mieux l’entreprise qui pourra vous aider dans cette étape. Ceci est plus difficile que ce que l’on pense. En effet, on confit des choses plus ou moins précieuses à un tier. C’est pour cela qu’il est essentiel d’examiner les différentes offres.

Notez d’ailleurs qu’il existe différentes offres de déménagement qui vont du simple déplacement des meuble aux formules tout compris. Bien évidemment, les tarifs varient en fonction des options choisies.

Effectuer le changement d’adresse 1 mois avant le déménagement

Il est temps de vous projeter dans votre futur logement et de penser à son bon fonctionnement dès votre arrivée. Alors pour cela, demander le changement d’adresse auprès de :

  • La Poste. En effet, cela vous permettra de recevoir votre courrier immédiatement à bon port.
  • L’énergie. Ceci vous évite de continuer à payer les consommations d’eau, de gaz et d’électricité dans l’ancien logement.
  • La banque et assurance. En plus, cela vous donnera l’occasion de savoir si vous pouvez bénéficier d’une assurance déménagement.

 

Faire le point le jour J et les jours suivants

Même si tout s’est déroulé comme sur des roulettes, il ne faut s’endormir sur ses lauriers. En effet, si vous avez fait appel à une société de déménagement, pensez à vérifier l’état de vos meubles, si ceux-ci ont été abîmés ou non par les déménageurs. Si oui, c’est le moment de faire jouer les assurances…

Enfin, prenez le temps de continuer vos changements d’adresse, de changer votre médecin traitant, de mettre à jour votre carte grise… etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *